Gestionnaire aguerri, Michel Poulin a contribué à l’expansion de nombreux organismes à travers le Québec. Par son action structurante, son esprit innovateur et ses talents de rassembleur, il a su, au cours de la dernière décennie, faire sa marque dans le milieu philanthropique au Québec à la suite d’une carrière florissante dans le secteur des services financiers et des médias écrits et parlés.
À titre de directeur général de la Fondation En Vue de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, il a réalisé une restructuration financière majeure pour cet organisme qui était alors en difficulté. Sous sa gouverne, le redressement financier s’est opéré promptement, ouvrant de belles perspectives d’avenir.
Il a auparavant été directeur des communications, puis des relations publiques, du développement philanthropique et des ventes, et animateur bénévole, au réseau Radio VM. Il y a assuré la restructuration du service philanthropique et des dons en plus de l’animation d’une centaine d’émissions de la série « Bonheurs partagés », dont le thème principal était la promotion du bénévolat et de la philanthropie par des entrevues auprès de bénévoles de divers organismes du Québec.
Il a également occupé le poste de vice-président associé au Cabinet BNP Stratégies Gestion philanthropique et, pendant près de cinq ans, celui de directeur général de la Fondation Cité de la Santé de Laval où il a réalisé une campagne majeure de financement de 25 M$. Il a exercé la fonction de directeur général de la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke pendant huit années, période au cours de laquelle la Fondation du CHUS a connu une croissance exceptionnelle. Ces deux organismes figurent maintenant parmi les fondations hospitalières les plus en vue au Québec.
Membre à vie de l’Ordre de la Croix des Fusiliers de Sherbrooke, il est de plus Grand Ambassadeur de la Fondation du CHUS, Ambassadeur de l’Association canadienne des dons d’organes (ACDO) et Ambassadeur de la Ville de Lac Mégantic. Pendant près de dix ans, il a été membre du conseil d’administration de l’Association des fondations d’établissements de santé du Québec (AFÉSAQ). Il a également siégé au conseil d’administration de l’Association des professionnels en philanthropie du Québec, chapitre de Montréal (AFP). Il est lauréat du Prix reconnaissance Jean-Besré de la Fondation du CHUS, un hommage décerné annuellement pour service exceptionnel rendu à la communauté hospitalière sherbrookoise.
Animateur et maître de cérémonie apprécié par plusieurs organisations et entreprises québécoises, il compte à ce chapitre plus d’une centaine de performances.